COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Bilan
46e édition du Festival Franco-Ontarien


OTTAWA, le 1 octobre 2021
– Pour une deuxième année consécutive, le Festival Franco-Ontarien a réalisé l’inimaginable : un événement extérieur accueillant près de 2000 personnes en présentiel, tout en joignant près de 10 000 spectateurs sur le web; un dénouement bien différent de l’an dernier où seulement 100 personnes par soir pouvaient profiter de l’expérience FFO sur place.
L’ambiance était à la fête les 24 et 25 septembre dernier alors que le Festival se tenait une fois de plus durant la fin de semaine du jour des franco-ontariennes et des franco-ontariens qui a lieu chaque année, le 25 septembre. C’était d’ailleurs une occasion d’autant plus spéciale puisque l’on célébrait le vingtième anniversaire de la reconnaissance du drapeau franco-ontarien comme emblème officiel de la communauté francophone de l’Ontario.
LA PASSATION D’UNE LONGUE TRADITION

Un spectacle truculent attendait les festivaliers en ouverture de festival avec le fameux SWOMPALOOZA tant attendu de tous sur la grande scène AIR CANADA qui était doublée cette année pour accueillir la grande brochette d’artistes au programme. Les Rats d’Swompe ont mené d’une main de maître cette soirée avec leurs acolytes Le Diable à Cinq, Ariko, Le Wintson Band, Deux Saisons, Sara Dufour, Steve Veilleux et nul autre qu’Yves Lambert.
Tout au long du spectacle, une fébrilité était palpable parmi les musiciens qui, pour bon nombre d’entre eux, se retrouvaient côtes-à-côtes avec des idoles de jeunesse telles Deux Saisons et Yves Lambert. Les étincelles aux yeux, ces musiciens trad émergents ont su prendre le flambeau tendu par leurs aînés qui semblaient extrêmement fiers que leur relève soit assurée par des jeunes aussi talentueux et passionnés qu’eux.

Et que dire du septuor de violons réunissant les Rats d’Swompe, Ariko, Deux Saisons et Le Diable à Cinq, qui a enflammé la foule réunie au Parc Major’s Hill.

 

RETOUR DE LA MATINÉE FAMILIALE

Ce fut un immense bonheur de retrouver les mini-francos et leurs parents lors de la matinée familiale, de retour après une longue année d’absence. Offerte gratuitement grâce au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, cette journée a recueilli une centaine de familles qui ont débuté leur journée des franco-ontariens en dansant et tapant sur des baguettes aux rythmes entraînants des deux (2) animateurs de Samajam – de quoi dégourdir les jambes des jeunes et de leurs parents (et grands-parents).
A suivi le rigolo Bill Bestiole, qui, avec des chansons amusantes et des numéros interactifs colorés, a remonté le temps pour nous faire découvrir des insectes et autres bestioles bizarres du jurassique. Même les plus terrifiants carnivores sont devenus sympathiques et fascinants. Bill s’en est assuré avec humour et enthousiasme ! La matinée s’est conclue avec un voyage dans la Voie lactée avec Les Petites Tounes. À travers des aventures extraterrestres à saveur d’ananas, ils ont fait chanter et danser les familles, ravies d’assister enfin à un spectacle extérieur !
Les sublimes maquillages aux couleurs du drapeau franco-ontarien, offerts par Maquillage Kromatik, l’expérience d’un jeu en réalité virtuel, disponibles à la tente d’Ici Ottawa-Gatineau et les différents kiosques et activités pour toute la famille étaient au rendez-vous, au plus grand plaisir des petits et des grands.

 

JAZZ MANOUCHE UNE PREMIÈRE AU FRANCO

Une soirée qui a commencé en douceur sur les harmonies de Damoizeaux mais qui s’est avérée tout aussi spectaculaire que la veille. En permanence sur scène tout au long du spectacle, Damoizeaux a fait place à ses invités ponctuant les mélodies d’accents jazz-manouche, un style musical jusqu’à présent inexploré pour le Festival. Contrairement à la veille, les musiciens et les chanteurs ont occupé les deux scènes du début à la fin du spectacle. Les yeux devaient passer d’une scène à l’autre puisqu’à tour de rôle, les interprètes s’avançaient au micro pour quelques pièces avant de retourner en retrait pour faire des harmonies lors des prestations des autres chanteurs.
Mis en scène par Robert Bellefeuille, qui a voulu créer un univers intime rappelant les cabarets des années 20, on passe de reprises aux saveurs jazz de « Le p’tit bonheur » de Félix Leclerc par Damoizeaux, à « La vie en rose » d’Édith Piaf interprétée par Florence K et Andrea Lindsay. Mais c’est sur les mots de Le R Premier, qui a offert un mélange de genres musicaux en mariant rap et jazz, ainsi qu’avec les violons du trio Ariko, que la foule s’est levée pour danser. 

 

UNE ÉDITION QUI MARQUE L’HISTOIRE

Outre les spectacles musicaux, cette deuxième édition du Festival a également marqué l’histoire en présentant plusieurs premières, notamment dans le cadre des célébrations entourant le jour des franco-ontariennes et franco-ontariens.
« C’est un réel privilège d’avoir pu accueillir au Festival la cérémonie officielle du lever du drapeau franco-ontarien de la Ville d’Ottawa avec le maire Jim Watson et plusieurs élus municipaux, provinciaux et fédéraux. Un des moments les plus touchants de la fin de semaine a assurément été le discours patriotique livré par Yao qui nous a tous profondément ému. Ce sont des initiatives que nous aimerions poursuivre au fil des ans afin de bien installer cette tradition de célébrer le Jour des franco-ontariennes et franco-ontarien au Festival », raconte Michel-Olivier Matte, directeur général de l’événement.

REGARD POSITIF VERS L’AVENIR

Après deux festivals en temps de pandémie, plus rien ne semble à l’épreuve de l’équipe organisatrice du Festival Franco-Ontarien. Cette 46e édition un peu moins stricte au chapitre des mesures sanitaires aura été aussi complexe à réaliser que celle de l’an dernier qui ne comptait que 100 personnes par soir. « Nous avions d’autres défis à relever cette année dont celui du certificat de vaccination qui est entré en vigueur quelques jours à peine avant la tenue de notre événement. Notre équipe a su faire preuve d’ingéniosité, de débrouillardise et de rigueur afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui parcouraient notre site qui donnait l’impression d’être dans un vrai festival. Je suis extrêmement confiant de voir les possibilités s’élargir dans la prochaine année pour faire place à une célébration encore plus grandiose pour notre 47e édition », conclut M. Matte.

-30 –

 

Le Festival Franco-Ontarien est un festival qui, depuis 46 ans, présente des spectacles d’artistes francophones de l’Ontario, d’ailleurs au Canada et aussi du monde notamment grâce à ses nombreux fidèles partenaires : Air Canada, La Cité, l’Université d’Ottawa, Marcil Lavallée, Unis TV, TFO, OLG, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, CasselBrewery , Tuque de Broue, La Fromagerie St-Albert, AEFO, ACFO-Ottawa, la Commission de la capitale nationale (CCN) , Ici Ottawa-Gatineau, 94,5 Unique FM, Le Droit. Le Festival remercie également ses bailleurs de fonds :  Le Gouvernement du Canada, la Ville d’Ottawa, la Gouvernement de l’Ontario, le FMCO, le Conseil des arts de l’Ontario, Ottawa Bilingue.
 

Renseignements :
Kim Murray, Directrice des communications
Festival Franco-Ontarien
Téléphone : 613-321-0102 poste 224
cellulaire : 819-328-9110
kim@simoncic.ca