Auteure évocatrice, musicienne versatile, femme engagée et maman à temps plein, Ariane Moffatt demeure depuis ses débuts une des figures les plus présentes, créatives et appréciées du milieu de la musique québécois.

 

À l’automne 2018, Ariane Moffatt propose Petites mains précieuses, un album chaleureux et sensuel qu’elle qualifie depuis ses premières maquettes de « neo-seventies ». Pour ce sixième opus entièrement écrit et composé par elle, Ariane a choisi de faire équipe avec le chevronné Philippe Brault à la réalisation. Ses chansons, toujours plus assumées, abordent des sujets féminins et féministes dans une perspective aussi intime qu’universelle.

25 sept. 2020

Ariane Moffatt

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

Isabelle Boulay a fait paraitre 13 albums en carrière, qui se sont vendus à plus de 4,5 millions d’exemplaires. Elle est l’une des rares artistes de la francophonie à avoir chanté avec les plus grands dont Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Serge Lama, Francis Cabrel, Serge Reggiani, Kenny Rodgers et Dolly Parton. Ses grands succès sont connus de tous : Je t’oublierai, je t’oublierai, La luneParle-moi, Jamais assez loinDepuis le premier jourEntre Matane et Bâton Rouge et tant d’autres, notamment le duo avec Johnny HallydayTout au bout de nos peines, classé 21 semaines au Top Singles France. Des millions de spectateurs ont pu l’applaudir sur scène, aussi bien à la Place-des-Arts de Montréal qu’au prestigieux Olympia de Paris, ou au fantastique amphithéâtre de Carthage, en Tunisie.

26 sept. 2020

Isabelle Boulay

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

Le deuxième album est souvent, pour une artiste, un passage ravivant des insécurités passées, mais Rosie Valland a plutôt choisi de le vivre comme un défi. Elle revient sur la scène avec « BLUE », une œuvre empreinte d’assurance. Faisant fi des déceptions, des incertitudes et de l’autocritique, elle entreprend une démarche personnelle pour retrouver un équilibre nécessaire à la création, duquel jaillit un second opus marqué d’un profond sentiment de sérénité. Débarrassée de ses complexes, Rosie Valland fait place à ce qui lui tient le plus à cœur : « recommencer à rêver ».

 

« BLUE » émane de la volonté de se libérer de ses tourments, véritable moteur de création pour l’auteure-compositrice-interprète : « Je ne reviens jamais à ce que j’étais avant, à ce que j’étais hier » déclare-t-elle dans la pièce Chaos. Elle avance sans ménagement, laissant le mauvais derrière elle, résolue à réaliser ses rêves. Pour la première fois, elle prend le chapeau de réalisatrice, auprès de Jesse Mac Cormack, ami de longue date et réalisateur de son premier opus. À deux ils ont façonné « BLUE », une série de pièces courtes et efficaces. Inébranlable, elle est habitée d’une force tranquille qui résonne jusque dans ses cordes de guitares.

 

La pop des années 90, celle qui a vu naître les grandes mélodies et les voix puissantes, a incontestablement influencé ce nouvel album. Ce sont les échos de l’enfance de l’artiste, passée à écouter de la musique sur la banquette arrière de la voiture de ses parents qu’elle tente de récréer ici. Rosie Valland est catégorique : « On ne trouve plus rien qui va au-delà de l’album D’eux de Céline Dion ». Sous ses airs d’hymne léger, « BLUE » est surtout une œuvre marquée d’un sentiment très fort — de confiance en soi et de force féminine. Rosie Valland nous revient imperturbable et toujours intègre.

25 sept. 2020

rosie valland

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

Paul Daraîche est né à Pabos près de Percé en Gaspésie, il est issu d’une famille de neuf enfants et la musique a bercé leur enfance. En 1956, ses parents s’installent à Montréal avec toute la famille et c’est dans la métropole que Paul fait ses débuts.

Il démarre sa carrière dans la musique rock avec les Sinners au cours des années 60, il a également été chansonnier dans la même période interprétait alors les Bécaud, Brel et Aznavour entre autres. Déjà réalisateur des disques de sa sœur Julie, il lui écrira plusieurs chansons dont la plupart deviendront des classiques du répertoire country. Puis par la suite il se joint à elle sur scène et formeront un duo pendant plusieurs années. Julie et Paul connaîtront le succès instantanément.

Chanteur et musicien Paul participera à maintes productions de disques dont les albums de René Martel, Steve Faulkner, Patrick Norman, Isabelle Boulay, Marie-Chantal Toupin, Laurence Jalbert et plusieurs autres.

En plus d’avoir enregistré plusieurs albums solos, cet excellent parolier et compositeur est reconnu pour son apport inestimable au raffinement du son country, mais la véritable reconnaissance, celle du grand public comme celle des médias mettra du temps à arriver…. Son public lui, sait et reconnaît sa valeur, Paul est leur préféré depuis 45 ans et ils ne manquent par une occasion de lui témoigner….

Sa complicité de longue date avec plusieurs grands noms de la chanson populaire, mais sa générosité et son humilité légendaire tout comme ses qualités artistiques font de Paul Daraîche un incontournable de la chanson Québécoise et porte bien son titre de Roi du country !

26 sept. 2020

Paul Daraîche

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

SOMMM C’est 2 amis (DRMS et Ariane Moffatt) + 1 artiste et/ou groupe dont ils aiment le son. En résulte la somme de leur rencontre musicale.

25 sept. 2020

SOMMM

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

Céleste Lévis et Marc-Antoine Joly (JOLY) partagent leur passion sur une même scène depuis déjà plus de 5 ans. C’est dans le contraste de leur musique et la complémentarité de leurs voix que ceux-ci proposent un nouveau spectacle aux arrangements assurés. La complicité et la chimie entre ces deux auteurs-compositeurs-interprètes se feront ressentir tout au long de leur spectacle intime et rassembleur.

26 sept. 2020

Céleste Lévis & JOLY

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

Reconnu comme l’un des 25 chanteurs les plus marquants de l’Ontario français, le rappeur et slammeur construit sur fond de jazz, de classique ou de rythmes du monde, un splendide univers poétique où se côtoient amour, fierté et identité.

Lauréat du prix Trille Or 2015 de la chanson primée Radio-Canada pour sa pièce La Cité des 333 Saints tirée de son album Coeur de pion, il est récompensé pour son art de manier les mots durant le Festival International de Poésie d’Ottawa VerseFEST 2019
Son deuxième album intitulé des Tours dont les extraits Petit prince et Tandem bénéficient déjà d’une belle réception auprès du public est très attendu.

Le R Premier est le fondateur du label L’Armure du Son et de la boutique Coeur de Pion.

25 sept. 2020

Le R Premier

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

Au fil des années et des spectacles, la carrière de Mélissa Ouimet n’a cessé de croître. Depuis plus de dix ans, la rockeuse franco-ontarienne s’approprie les scènes de partout. On a notamment pu l’applaudir lors des Francofolies de Montréal, de Constellation Francophone à Ottawa et dans le cadre des festivités autour du 150ème du Canada. Récipiendaire du Prix du Public dans le cadre d’Ontario Pop, cette auteure-compositrice et interprète chevronnée s’est envolée pour l’Asie en 2007, où elle a donné pas moins de 310 représentations en une année ! Un véritable marathon entre Hong Kong, Kuala Lumpur et Séoul. En 2016, Mélissa Ouimet a sorti un premier album éponyme, réalisé par Gautier Marinof (Marc Dupré, Jérôme Couture, Renee Wilkin) et dont l’extrait Personne ne pourra m’arrêter s’est mérité la mention «buzz Energie» par la station du même nom. Si elle alterne les répertoires francophones et anglophones avec une facilité déconcertante, l’artiste franco-ontarienne n’en oublie pas ses racines linguistiques.

26 sept. 2020

Mélissa Ouimet

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

La route est longue, la route est rouge, la route est un éternel carrousel parsemée de doutes et de certitudes. À la fois léger et dramatique, à la fois intime et éclaté, De Flore est le tout nouveau projet de Sarah-Anne LaCombe et de Mathieu Gauthier. Avec une complicité surnaturelle qui date d’avant même leurs naissances, ce duo laisse présager un paysage translucide de chansons electro-roots qui nous invite à nous rapprocher de l’invisible dans tout son mystère et son absurdité

25 sept. 2020

De Flore

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada

Le duo country Mountain Daisies est composé de la violoniste et chanteuse Ariane Ouellet et du guitariste Carl Prévost. Ils collaborent depuis dix-sept ans, d’abord en tant que collègues, puis partenaires d’affaires et grands amis. Créé pour les scènes des grands festivals, Mountain Daisies se taille très rapidement une place fort enviable dans l’industrie country québécoise. En 2010, lassés de ne pas pouvoir jouer leur musique dans la région métropolitaine, Ariane et Carl élaborent l’Open Country de Mountain Daisies, conviant des artistes populaires à interpréter leurs coups de coeur country et leurs compositions en version countrisée. Ce qui ne devait être qu’une série de six spectacles exploratoires deviendra rapidement LE happening country de Montréal et se poursuivra durant sept saisons. En 2015, Ariane et Carl vivent la belle aventure Sept jours en mai où ils composent et enregistrent un album complet en sept jours auprès de Michel Rivard, Luc De Larochellière, Mara Tremblay, Éric Goulet et Gilles Bélanger. Forts de cette magnifique expérience, ils débutent la création de leur propre répertoire. Nouvelle maison, leur premier album de compositions originales, est lancé en septembre 2018 au Festival western de St-Tite.

26 sept. 2020

Mountain Daisies

19 h 30

Sur la grande scène Air Canada