COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

OTTAWA, le 27 septembre 2020  – Le Festival Franco-Ontarien TekSavvy a réalisé un véritable coup de maître cette fin de semaine en tenant le tout premier événement musical extérieur à Ottawa en « présentiel » à l’occasion de cette 45e édition pour le moins, singulière.

 

Ne pouvant accueillir qu’un maximum de 100 spectateurs par soir au Parc Major’s Hill, les fidèles festivaliers ont aussi été nombreux à se joindre à la fête dans le confort de leur maison en assistant au spectacle présenté en diffusion simultanée sur le web. Le R Premier, De Flore, Céleste Lévis, Joly et Mélissa Ouimet ont livré des performances impeccables, comme s’ils n’avaient jamais laissé la scène de l’été.

 

LA PUISSANCE DES ÉMOTIONS

Les émotions étaient palpables vendredi soir alors qu’Ariane Moffatt et ses musiciens s’installaient sur la Grande Scène Air Canada. « Est-ce que ceci est réel ? », a-t-elle dit lancé au public en ouverture du spectacle. Sur scène comme en arrière-scène les artistes étaient fébriles, très excités de retrouver les planches et motivés plus que jamais à offrir le meilleur d’eux-mêmes à un public qui leur rendait instantanément la pareille avec leurs cris d’encouragement et leurs applaudissements.

 

Même son de cloche samedi avec le spectacle 100% country, une première au Festival Franco-Ontarien TekSavvy avec une Isabelle Boulay et un  Paul Daraîche tout sourire par ce doux samedi soir au Parc Major’s Hill.

 

Plusieurs d’entre-deux s’étaient offerts en spectacle dans cette « nouvelle formule » de diffusion en ligne mais l’énergie d’un public présent et l’ambiance pour les spectateurs de voir des artistes en direct – chose qu’ils n’avaient pas fait depuis des mois – s’est révélée un véritable  vecteur d’émotions fortes.

 

EXPÉRIENCES DURABLES ET INOUBLIABLES

Depuis quelques années déjà, le Festival Franco-Ontarien TekSavvy propose un concept de spectacles uniques montés sur mesure pour l’occasion, en jumelant des artistes franco-ontariens de la relève avec des artistes francophones établis de renom. Cette collaboration entre artistes émergents et artistes réputés permet d’approfondir leur expérience professionnelle de scène au sein de spectacles de grande envergure.

 

Un phénomène encore plus intéressant dans ce concept est celui de créer des liens entre artistes de la relève et artistes réputés; liens qui se transforment souvent en collaborations futures et propulsent les carrières de nos artistes franco-ontariens à de plus hauts niveaux.

 

Des liens, ils s’en sont créés pendant cette 45e  édition du Festival Franco-Ontarien TekSavvy, notamment entre Le R Premier et Ariane Moffatt entre qui une chimie musicale s’est opérée de façon tout à fait naturelle et quasi magique lors de leur prestation de la chanson Chérie pendant le spectacle du 25 septembre.

« Chanter Chérie avec Ariane et SOMMM aura eu quelque chose de prémonitoire, un peu comme si c’était écrit. Dès notre première rencontre ça a été le coup de foudre. Je suis tout de suite tombé sous le charme. Un des temps les plus forts de ma carrière aura été de faire Petit prince et Tandem sur scène avec Ariane. Ce sont des moments magiques pour lesquels je garde une place toute spéciale dans mon cœur. », confie  LE R Premier.

 

PLUSIEURS PREMIÈRES CETTE ANNÉE

Dans un contexte ou l’industrie du spectacle est appelée à repenser ses façons de faire, le festival a vécu  plusieurs premières cette année.  Parmi elles, celle de la diffusion des spectacles en ligne.

 

Non seulement les deux soirées du 25 et 26 septembre ont été diffusées en simultané sur le web mais aussi, le festival a tenu une matinée scolaire « Pas comme les autres » en présentant, en co-production avec Le Réveil, des performances de Cindy Doire, UNI-T et de Le FLOFRANCO. De plus, 24 jeunes « Francos » provenant des quatre coins de la province se sont prêtés aux jeux interactifs en ligne organisés pour l’occasion. Le festival estime une participation qui s’élève à plus de 20 000 élèves.

 

« Ça a été un défi de taille d’organiser ce festival dans les conditions que l’on vit actuellement. Il a fallu apprendre beaucoup et très rapidement. Cela-dit, je ne peux qu’être fier de la rigueur de notre équipe qui a relevé ce défi avec brio et qui nous permet d’avoir un regard positif vers l’avenir », explique Michel-Olivier Matte, directeur général du Festival.

 

PASSE À VIE AU COUPLE MADORE

Comme chaque année depuis 2010, le Festival Franco-Ontarien TekSavvy donne une passe à vie aux pionniers du festival en reconnaissance de leur implication envers l’événement mais aussi envers la communauté artistique franco-ontarienne. Ce fût par un touchant hommage de l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Stef Paquette que Pierrette (à titre posthume) et Guy Madore ont été dévoilés comme étant les récipiendaires de la passe à vie 2020.  Pierrette Madore est décédée le 7 septembre dernier de façon inattendue et son départ a complètement bouleversé la communauté artistique franco-ontarienne. C’est avec beaucoup d’émotion que M. Madore est monté sur scène le 25 septembre pour recevoir cette passe à vie.

 PROCHAINES ÉTAPES

L’expérience vécue cette année aura été extrêmement enrichissante et formatrice pour l’organisation qui se sent prête à toute éventualité selon l’évolution de la pandémie mondiale. Chose certaine, elle ne reculera devant rien pour poursuivre sa mission de soutenir les artistes franco-ontarien dans leur parcours. « Personne ne sait ce qui attend l’industrie du spectacle et du divertissement dans les prochains mois. On nous a demandé de repenser nos façons de faire depuis les derniers six mois et on l’a fait. Ce que l’on tire de notre expérience c’est que le public a besoin d’événements comme les nôtres qui rassemblent et les artistes ont besoin de sentir cette chaleur humaine qui leur est rendu instantanément. », conclut M. Matte.

 

-30 –

Le Festival Franco-Ontarien TekSavvy est un festival qui, depuis 45 ans, présente sur trois jours des spectacles d’artistes francophones de l’Ontario, d’ailleurs au Canada et aussi du monde notamment grâce à ses nombreux fidèles partenaires : TekSavvy Solutions Inc., Air Canada, La Cité, l’Université d’Ottawa, Marcil Lavallée, Unis TV, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, CasselBrewery , TFO, AEFO, Mazerolle et Lemay, le Gouvernement du Canada, la Ville d’Ottawa, la Gouvernement de l’Ontario, Ontario Créatif, le Conseil des arts de l’Ontario, CCN, Ici Ottawa-Gatineau, 94,5 Unique FM, 94,9 Rouge, Le Droit.

 

SOURCE :

Kim Murray, Directrice des communications
FESTIVAL FRANCO-ONTARIEN TEKSAVVY
Téléphone : 613-321-0102 poste 224
Cellulaire : 819-328-9110

kim.isabelle.murray@gmail.com